Ma rencontre brûlante avec la Honda Fireblade 2020 !
15 février 2021
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Comment je prends un virage avec visibilité en moto?

Mes conseils pour réussir à prendre facilement un virage en moto

Les gars, je ne pense pas être la seule à m’être fait des petites frayeurs en prenant un virage en moto. Celui qui me dit, que, cela ne lui est jamais arrivé, est à mon avis éligible au détecteur de mensonge. Entre le virage « chicane », « épingle, « lacets », « demi-tour » etc, il y a moyen de se faire surprendre. Mais alors comment réussir son passage en courbe et quelles sont les règles basiques pour prendre un virage en moto ?

Visualiser la courbe dans son ensemble.

Bien sûr, cela est possible, quand le virage est visible, de son entrée à sa sortie. Ou lorsque que le virage, ne nous est pas inconnu.  Dans ce cas, nous allons être capable, en tout cas, je l’espère, de définir à l’avance la manière dont nous allons aborder le virage. Premièrement, visualisez le point de braquage, le point de corde et le point de sortie. Ensuite, faite attention à votre regard et enfin adaptez votre allure en fonction de celui-ci. Mais attention aux situations inopinées. Connaitre le virage à l’avance, c’est bien, mais, sur la route l’environnement n’est pas figé. Nous devons toujours garder en tête qu’un élément inconnu peut se trouver là. Sur notre trajectoire !

Les 3 points à connaitre.

Nous l’apprenons, lors du passage du permis. Quelque que soit le virage, il y a 3 points à « respecter », pour prendre correctement un virage en moto.

1.Le point de braquage ou de déclanchement, (plus souvent utilisé sur circuit) : C’est le point extérieur du virage sur lequel nous allons venir déclencher la rotation, en direction du point de corde. Voir l'étoile orange.

2.Le point de corde : C’est le point à l’intérieur du virage sur lequel nous commençons à réaccélérer progressivement, pour, redresser la moto jusqu’au point de sortie du virage. Voir l'étoile bleue.

3.Le point de sortie : C’est le point extérieur du virage (collé à la ligne de séparation de la route quand celle-ci existe). Voir l'étoile marron.

Ajuster son allure.

En général, la gestion des gaz est plutôt instinctive. Mais si nous souhaitons respecter les règles de l’art que devrions-nous faire ?

Tout d’abord, adapter notre allure ne veux pas forcément dire, réduire sa vitesse. Parce qu’être trop lent dans un virage, n’est pas non plus confortable et peut être, tout aussi dangereux. Le fait de rentrer dans le virage (Point de braquage) à faible allure, va nous contraindre à remettre du gaz dans la courbe (point de corde). Donc sur l’angle ! Sans rentrer dans les explications techniques, gardez en tête que par principe, une moto se redresse sur le simple fait d’accélérer. Deux choses peuvent alors arriver:

1.Sortir de la trajectoire. Et se mettre en danger.

2.Perdre l’adhérence. Si l’accélération est trop brute, la moto peut chasser et vous emmener dans le décor.

Du coup adapter notre allure signifie : Avoir assez de vitesse pour passer la courbe jusqu’au point de corde. C’est ce que nous appelons, « la vitesse de passage ». Attendre de visualiser la sortie du virage, pour reprendre de la vitesse.

Poser son regard.

Le regard est le prolongement de notre corps. Je ne connais pas les explications scientifiques à ce phénomène mais s’il y a bien une chose, dont, vous devez vous convaincre en moto, c’est celle-ci : « Là où je regarde, je vais ». Quelques soit votre vitesse, levez la tête et posez votre regard sur votre destination finale. Ne vous contentez pas de bouger seulement les yeux. Tournez la tête. Cette action entrainera légèrement votre buste et votre bassin et cela peut suffire à rattraper une trajectoire mal engagée.

Dans tous les cas, en fonction des auto-écoles, des écoles de pilotage, des motards et de leurs expériences, il y aura toujours des désaccords sur la façon de prendre un virage en moto.

Soyez juste certain que celles que vous choisissez, soit celle qui vous met à l’aise et en sécurité sur la route. Ne roulez jamais à côté de vos pompes et respecter les autres usagés !

Dans un prochain article, je vous donnerais mes secrets pour être à l’aise sur la moto pendant un virage.

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